En 3 ans il devient associé après un stage et une alternance

En 3 ans il devient associé après un stage et une alternance

Aujourd'hui, nous avions envie de vous partager l'histoire de Sacha, notre chief operating officer, passé de stagiaire à alternant pour finir il y a un mois Associé de l'entreprise So sample, entreprise référençant le meilleur de la tech internationale sur leur Bar à innovations

 

Quel est ton métier ? 

Mon métier est de gérer la partie opérationnelle de l'entreprise. Une grande partie est consacrée au recrutement des ambassadeurs sur nos bars à innovations et à la formation aux produits innovants. L'autre partie se concentre sur les process terrain. C'est à dire le bon fonctionnement de nos bars à innovations et la maintenance de ceux-ci. Je gère actuellement 15 personnes sur toute la France et 9 bars à innovations.

 

Les Bars à innovations ? Tu peux nous en parler en 1 phrase ?

C'est le lieu de rencontre entre les consommateurs d'aujourd'hui et les produits de demain. On est partout en France, 9 villes, 15 ambassadeurs, une culture d'entreprise forte axée sur la démocratisation de nouvelles technologies

 

Pourquoi as tu poursuivi après ton stage à une alternance ? Avec quelle école ?

J'ai poursuivi vers un MBA entrepreneuriat chez MBWAY Lille où j'ai pu apprendre les métiers du commerce et de la finance. Je ne voulais pas poursuivre chez So sample sans avoir un master (sécurité) et l'alternance était pour moi la meilleure façon d'évoluer au sein de cette start-up progressivement. C'était un risque pour moi à l'époque puisque si je regarde 2 ans en arrière, on avait pas la trésorerie pour me financer au moment de la signature de l'alternance, mais en signant des contrats régulièrement on a jamais était dans le rouge depuis 3 ans. Le travail de l'équipe a permis au final de financer cette alternance, nos salaires et mon évolution.

 

- "La philosophie de la boîte a toujours été de récompenser les collaborateurs passionnés, curieux et agile. Il a connu plusieurs périodes, les meilleures et les pires, il a su executer et apprendre à nos côtés, en étant multi-tâches tel un entrepreneur doit l'être. On a compris qu'il avait la même philosophie que moi et mon associée, qu'il était un élément clé. On a donc décidé symboliser sa persévérance et son courage en lui cédant des parts." Thomas, CEO chez So sample

 

Comment ton métier a évolué en fonction de tes responsabilités ?

Au départ je suis arrivé en stage en tant que Business developer, mais en start-up tu peux vite te retrouver sur un autre métier en fonction de tes compétences clés et de ce que tu sais faire. Moi la vente, je me suis rendu compte que c'était pas mon truc, par contre j'ai mis en avant mon savoir-faire sur plusieurs logiciels et sur mon esprit d'entrepreneur pour aider Thomas et Emma (les 2 fondateurs) à développer cette entreprise qui n'avait pas encore trouver son modèle économique à l'époque. 

Mon alternance a été mieux cadré, on est mi-2017, on commence à y voir plus clair sur notre développement et on ressent le besoin de recruter et former nos ambassadeurs avec un process maison, innovant et qualitatif. En 16 mois j'ai planifié +600 démonstrations produits avec l'équipe et depuis je me suis rodé au métier. Un métier que j'ai finalement crée, où je suis aujourd'hui légitime de déléguer à mes collaborateurs. Un métier que je fais évoluer encore aujourd'hui avec les Bars à innovations qui sont des ovnis dans le retail et c'est ça qui m'anime tous les jours. 

 

 

La suite, tu l'as vois comment ? 

Développer la partie opérationnelle pour une expérience client au top, qui se base en réalité sur le management de nos ressources humaines, c'est à dire transmettre nos valeurs et notre culture d'entreprise lors de chaque recrutement.

 

L'objectif est d'avoir d'ici 2 ans 50 bars à innovations en Europe, je vais devoir déléguer, apprendre et me dépasser. Ce n'est que le début de l'aventure pour moi et je suis très fier du parcours déjà accompli.

Article précédent Test de Pocketalk, le traducteur à portée de main
Article suivant So sample développe sa chaîne de « Bar à innovations » partout en France

Laissez un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par la modération du site avant d'apparaître

Champs requis